MODERATTI

MODERATTI – Modélisation des opérateurs énergétiques du territoire transalpin – Projet ALCOTRA

Objectif général du projet :

Accélérer la transition énergétique dans les quatre territoires ALCOTRA concernés, via la création d’un réseau franco-italien d’Opérateurs Energétiques Territoriaux Citoyens (OETC) transalpins. Ce réseau doit être un outil reproductible et adapté aux caractéristiques géographiques et socio-économiques spécifiques des Alpes.
Le projet intègre une approche innovante en incluant un partenaire culturel, La Miroiterie, qui proposera une approche plus sensible et artistique afin d’augmenter l’acceptation des projets énergétiques auprès de la population locale.

Montant total du projet : 1 317 580,40 €.

 

Les partenaires :

  • Energie Partagée (chef de file)

  • CFP Cemon

  • Communauté de communes Serre‑Ponçon

  • Energ’éthique 04

  • La Miroiterie

  • Confcooperative Piemonte Nord

Seront également associés au projet :

  • Les administrations : maires et adjoints à l’environnement et à la transition énergétique en fonction dans les communes, communautés de communes et agglomérations urbaines ;

  • Les représentants d’organismes et d’organisations liées à la thématique énergétique ;

  • Les techniciens employés dans les organismes publics et les administrations locales ;

  • Les promoteurs de projets citoyens et d’initiatives participatives ;

  • Les parties prenantes et citoyens impliqués ou intéressés par les énergies renouvelables dans les zones couvertes.

 

Description du projet :

Moderatti a pour ambition d’accélérer la transition énergétique dans 4 territoires Alcotra : Torino, Cuneo, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Car, même si cette zone présente un fort potentiel pour la production d’énergies renouvelables, cette production demeure très éloignée des objectifs fixés.

Bien que la zone transalpine présente un fort potentiel pour la production d’énergies renouvelables, cette production est encore significativement éloignée des objectifs fixés. Le contexte de départ est critique : la zone sud-alpine subit un réchauffement climatique accéléré (température augmentée de 1,6 °C en 2024 par rapport à l’ère industrielle, contre 1,2 °C au niveau mondial).
La nécessité d’une coopération transfrontalière découle d’une convergence de dynamiques et de limites rencontrées par les opérateurs alpins, et de caractéristiques socio-géographiques communes.


Pour massifier la production d’énergies renouvelables, Moderatti mise sur la modélisation d’un réseau franco-italien d’opérateurs transalpins d’énergie renouvelable citoyens (OETC). Il s’agit de structurer un OETC dans chacun des 4 territoires cités, en mutualisant les savoir-faire et les expertises d’acteurs énergétiques français et italien. Le partenariat de Moderatti a été construit dans ce but. Il rassemble notamment 3 partenaires français et 2 partenaires italiens spécialisés dans les énergies
renouvelables et avec des compétences complémentaires. Ces OETC mettront en place dès le début du programme des synergies de travail, via notamment des séminaires et une base de données commune et dans les deux langues, pour faire émerger le réseau transalpin d’OETC.

Pourquoi modéliser un réseau d’OETC transalpin, "essaimable" dans tout le territoire Alcotra ?

Cet objectif part d’un double constat. Tout d’abord, le contexte pour développer des projets d’énergie renouvelable est très proche des deux côtés de la frontière : paysage montagneux accidenté, fort ensoleillement, rareté du foncier aménageable... Et par ailleurs, les acteurs énergétiques français et italiens ont des trajectoires énergétiques différentes et complémentaires qu’il est primordial de mutualiser pour changer d’échelle.


Enfin, l’acceptation des projets énergétiques par les populations locales est un enjeu majeur. Moderatti intègre un partenaire culturel qui proposera une approche plus sensible, avec la création par des étudiants français et italiens et la diffusion à un large public, d’œuvres audio-visuelles sur les énergies renouvelables. Et, en fin de programme, l’organisation d’un festival transfrontalier itinérant.

Caractéristiques communes et contraintes observées :

  • La présence de gisements spécifiques d’énergie renouvelable (énergie thermique à base de bois, photovoltaïque, hydroélectrique).

  • Une faible densité de population et un relief montagneux qui limitent la disponibilité des terrains et rendent difficiles les opérations d’isolement des habitats dispersés.

  • Une forte sensibilité environnementale (due à l’importance du tourisme) qui conduit souvent à un refus ou une méfiance envers les projets éoliens ou photovoltaïques au sol.

Objectifs spécifiques du projet :

  • Créer un réseau franco-italien d’au moins 3 OETC dans les Alpes méridionales pour définir un modèle OETC transalpin.

  • Garantir la pérennité à long terme de ce réseau transalpin et capitaliser les ressources développées.

  • Exprimer et diffuser les « expériences énergétiques » via des moyens artistiques et culturels, afin de faciliter leur acceptation par la population.

Principaux résultats attendus :

  • Au moins un réseau transfrontalier d’OETC constitué de minimum 3 OETC à l’issue du programme.

  • 5 événements publics transfrontaliers organisés conjointement, incluant un festival itinérant et 4 soirées de projection.

  • Au moins 4 projets d’efficience énergétique (services réalisés) et 4 projets de production énergétique (études de faisabilité finalisées).

  • Au moins 4 études transfrontalières et conjointes.

Interreg ALCOTRA est un programme financé par l’Union européenne qui vise à renforcer la cohésion entre les régions frontalières françaises et italiennes. Il est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et soutient des projets qui contribuent à la croissance économique et sociale des territoires transfrontaliers franco-italiens. La mission d’ALCOTRA est de répondre aux besoins communs des populations proches, en donnant vie à des initiatives qui respectent les différences culturelles, le patrimoine naturel et contribuent à l’enjeu de la transformation numérique.