Partager

Le constat

La précarité énergétique est un phénomène qui résulte de la combinaison de trois facteurs principaux :

  • l'état de son logement et de sa qualité thermique ;
  • la faiblesse des revenues d'un ménage ;
  • et le coût de l'énergie.

De ces trois facteurs combinés résultent des situations dans lesquelles les ménages sont dans l'impossibilité de se chauffer convenablement et/ou de payer leurs factures d'énergie.

Selon l'enquête nationale logement de 2006 en France, 3,8 millions de ménages seraient en situation de précarité énergétique, et 3,5 millions de ménages déclarent souffrir du froid.

Depuis juillet 2010, la France dispose d'un cadre juridique avec la loi Grenelle 2, et a mis en place une politique de soutien financier direct aux ménages et de rénovation énergétique des logements, avec des aides telles que les tarifs sociaux de l'énergie et le Fond de Solidarité Logement. 

Notre réponse

En réponse à ce phénomène qui s'aggrave avec la crise économique et financière, Energ'éthique 04 a mis en place, en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs et Melipona, une opération d'Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) qui démarrera au courant de l'année 2014.

L'auto-réhabilitation accompagnée se fonde sur des valeurs d'entraide, de solidarité et d'accès à l'autonomie avec comme support le chantier. L'ARA, c'est accompagner des ménages en situation de précarité énergétique dans leurs travaux, en plaçant l'habitant au cœur du projet de réhabilitation et en veillant à l'impliquer à chaque étape.

Energ'éthique 04 participe également à la mise en place d'un réseau régional des opérateurs de l'auto-réhabilitation accompagnée, Réhabilit'Op, qui a pour vocation de promouvoir l'ARA en réponse aux enjeux des politiques publiques en matière de lutte contre le mal logement et contre la précarité énergétique. 

Nos actions