Vous êtes ici : Accueil : La coopérative > L'équipe

L'équipe

 

 Depuis L'assemblée Générale du 17 juin 2017, la SCIC Energ'éthique 04 a changé de statut, après avoir été en SARL, elle est aujourd'hui en SAS.

 

La coopérative est désormais administrée par un président personne physique, associée, désigné par les membres du conseil coopératif en son sein votant à bulletins secrets.Le président est élu par les membres du conseil coopératif pour la durée de son mandat d’administrateur. Il est rééligible. Ses fonctions prennent fin à l’issue de l’assemblée générale ordinaire tenue dans l’année au cours de laquelle expire son mandat.

   

Charlotte Colleu, directrice

 

 

Après des études en sciences politiques, Charlotte s'est tournée, depuis une dizaine d’années, vers le domaine de la maîtrise de l'énergie. Tout d’abord en charge de la gestion de projets européens à l’ADEME, elle a ensuite occupé des postes plus techniques en tant que chargée de projets énergie et environnement en collectivité puis au sein d'un cabinet d'architecture. Elle assume au sein de la coopérative la coordination des activités, la gestion courante et le développement de la coopérative. Elle intervient aussi sur les prestations, notamment autour de l'accompagnement des projets citoyens d'énergie renouvelable.
 
Pour la contacter : c.colleu(a)ener04.com

 

 

 

Thierry Michel, animateur technique en Auto-Réhabilitation Accompagnée

 TM

Après des études scientifiques et techniques, Thierry a fait du volontariat pour une association de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Par la suite il a travaillé en tant qu'auto-entrepreneur dans le multi-services auprès de particuliers. Au sein de la coopérative, Thierry est en charge de l'animation de l'action d'Auto-Réhabilitation Accompagnée.

Pour le contacter : t.michel(a)ener04.com

   

 

 

 

 

 

Stéphane Bachelot, accompagnateur en rénovation énergétique

 

Après diverses expériences professionnelles: technicien télécommunication, électricité générale et un parcours humanitaire, Stéphane Bachelot entreprend une reconversion dans le secteur du bâtiment et obtient deux titres professionnels : maçon du bâti ancien puis technicien BBC. Il travaille le plus souvent sur des chantiers associatifs et participatifs (ENERTERRE dans la Manche_50_ par exemple).

Au sein d'ENERG'ETHIQUE 04 il a pour fonction l'accompagnemeent en rénovation énergétique.

Pour le contacter:s.bachelot(a)ener04.com


 

Valérie Garcia, assistante administrative

 

Valérie est formatrice pour adultes, elle intervient dans le domaine de l'environnement, de la cuisine végétarienne, de l'alphabétisation et de l'accompagnement pédagogique ou vers l'emploi (https://formations-planete.jimdo.com/). Ce sont ses préoccupations liées à l'humain et à l'environnement qui l'ont amenée à intégrer notre équipe en tant qu'assistante administrative.Elle assure un jour par semaine à Energ'éthique 04 le traitement administratif des dossiers dans le cadre d'un poste mutualisé avec d'autres structures de l'ESS (GESPER, COMPOSTERE).

Pour la contacter :admin(a)ener04.com

 

Jean-Simon Pagès, président

Jean-Simon Pagès

Géologue de formation, Jean-Simon est aujourd'hui charge de mission pour le Geoparc de Haute-Provence. Il a participé avec les membres fondateurs au lancement d'Energ'éthique 04. Il assure aujourd'hui, avec Daniel Reboul, la cogérance de la coopérative à titre bénévole.


 

 

De passage dans l'équipe...

Daniel Reboul, ancien co-gérant aujourd'hui membre du Conseil Coopératif

Originaire des Hautes-Alpes, Daniel est arrivé à Digne-les-Bains dans les années 1980 pour rejoindre l'ONF, au service Sylviculture et Environnement. Aujourd'hui père de deux enfants, il est très impliqué dans différentes associations oeuvrant à la protection de l'environnement. Membre fondateur d'Energ'éthique 04, il a assuré bénévolement la cogérance aux côtés de Jean-Simon Pagès pendant 1 an, il est aujourd'hui investi dans la SCIC SAS Energ'éthique 04 comme membre du Conseil Coopératif.

 

Swan Fauveaud, directrice (2012-1015)

Swan Fuveaud

Agronome de formation, avec une spécialisation en Économie de l’Environnement, Swan a une expérience de 10 ans en gestion de projets dans le domaine du Climat et de l’Énergie, en France, en Asie et en Afrique, au sein de structures telles que la Communauté de Communes des Crêtes Pré Ardennaise, l’Agence Française de Développement et le GERES. Elle a assumé, de 2012 jusqu'à novembre 2015, la coordination des activités, la gestion courante et le développement de la coopérative.

Camille Zanuttini, chargée de mission Mobilisation Citoyenne (2013-2015)

Camille Zanuttini

Diplômée d'un master en économie politique de l'Europe, Camille a effectué un service civique de 6 mois puis a été embauchée pour un contrat à durée déterminée. En tant que chargée de mission Mobilisation citoyenne, elle a été impliquée dans l'animation du sociétariat de la coopérative et a été en charge des outils de communication.

 

 

Milian Carré, assistant de projet production (2014)

Milian Carré

Diplômé ingénieur avec une spécialisation en Énergies Renouvelables, Milian a effectué son stage de fin d’études de 6 mois avec Energ’éthique 04. Il a épaulé Swan aux niveaux de la prospection et du développement de projets d’énergies renouvelables menés par Energ’éthique 04. Milian a été embauché un mois supplémentaire pour participer à une étude de potentiel photovoltaïque. Il travaille aujourd'hui pour Énergie Rhône Vallée dans la Drôme. 

 

José Arlandis, chargé de mission Communication (2016)

Licencié en Sciences de l'Environnement à l'Université de València (Espagne), José a effectué son service civique de 9 mois avec nous. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public à la transition énergétique, il a été chargé des outils de communication, de l'animation du sociétariat de la coopérative et de la mobilisation vers l'investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

 

Léo Mauvy, chargé d'accompagnement en ARA (2016)

  Diplômé ingénieur de l’École des Mines de Nantes en génie des systèmes énergétiques, Léo s'est engagé au cours de ses études pour la sensibilisation aux thèmes de la transition énergétique et sociétale. Au sein d'Energ'éthique 04, il a réalisé un service civique de 8 mois au cours duquel il a appuyé Thierry dans le bon déroulement du projet d'Auto-Réhabilitation Accompagnée.

 

André Fabre, cogérant (2012-2016)

André Fabre

Retraité de l'industrie chimique, André s'est engagé dans le bénévolat solidaire du Secours Populaire dans les Alpes de Haute Provence et en a assuré la présidence quelques années. Il a participé, avec les membres fondateurs, au lancement d'Energ'éthique 04, et il en a été, avec Jean-Simon, cogérant jusqu'en 2016.

André est décédé en juillet 2017, l'équipe d' Energ'éthique, conserve de son passage dans la structure, l'image d'un homme profondément humain et investi.

 

 

Katherine Verwaerde, assistante de direction (2016)

Technicienne supérieure en bureautique et commerce, Katherine a 18 années d'expérience dans le commerce en tant qu'Acheteuse junior puis Chef de département. Elle a intégré, en 2012, en tant que trésorière puis secrétaire, le milieu associatif via VERDON OXYGENE qui organise un évènement sportif éco-responsable. Elle a assuré durant une journée par semaine à Energ'éthique 04 le traitement administratif des dossiers dans le cadre d'un poste mutualisé avec d'autres structures de l'ESS.

 

Guillaume Thabuis, directeur technique (2014-2017)

 GT

Ingénieur énergie et bâtiment, Guillaume a 12 ans d’expérience en montage de projet énergies renouvelables et bâtiment à faible consommation d'énergie pour l'association Hespul, le bureau d'étude Solarte, l'agence Yves Jautard Architectes, et la coopérative Conflent Energie. Il est membre du réseau négaWatt. Il a assuré pendant 3 ans la supervision technique des activités, la gestion de certains partenariats financiers et les prestations techniques dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie au sein d'EE04.

 

 

Marine Bianco, service civique A.R.A


Licenciée en aménagement du territoire et Urbanisme, Marine Bianco a été engagée en tant que service civique pendant 5 mois à Energ'éthique 04, elle y a été missionée en auto-réhabilitation accompagnée. Elle exerce désormais le métier de Cartographe géomaticienne (site web: www.carto-blanco.fr).

 

Mathieu Thépaut,en stage de fin d'études, ingénieur de formation

Matthieu est resté parmi nous 6 mois, pendant lesquels il intervenait sur différents sujets : projets photovoltaïques et développement des prestations d'accompagnement des particuliers.