Maîtriser

Le constat

L’engagement national de diminuer de près de 20% notre consommation énergétique à l’horizon 2020 repose sur l’effort de tous.

En matière de maîtrise des dépenses énergétiques et d'efficacité énergétique, la politique française devrait permettre une réduction des consommations comprise entre 19,7% et 21,4% à l'horizon 2020. Par ailleurs, parce qu’elles sont proches du citoyen-consommateur et parce que leurs dépenses énergétiques affectent une part importante de leur budget de fonctionnement, les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont appelés à exercer une responsabilité croissante en matière d’efficacité énergétique.

En France, « l’éclairage public représente près de 50% des consommations d’électricité d’une petite commune et est la première source de nuisances lumineuses. »

Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


Ces efforts en matière d'efficacité énergétique visent donc non seulement une diminution des consommations mais aussi une baisse des factures pour les communes.

La maîtrise de notre consommation d'énergie passe aussi par une révolution de nos modes de transport : transport en commun, covoiturage, voitures électriques, … La France a mis en place une politique de « Mobilité Durable » qui s'axe notamment sur les transports collectifs de voyageurs.

Notre réponse

Energ'éthique 04 a pour projet de mettre en place un Conseil en Énergie Partagé sur le département. Elle souhaite accompagner les communes du Centre-Sud du département dans la rationalisation de leurs dépenses énergétiques (bâtiments, éclairage). Il s’agit par exemple d’optimiser les contrats avec les fournisseurs d’énergie, d’améliorer le réglage des chaudières, de sensibiliser les agents communaux aux économies d'énergie, de réfléchir à réduire l’éclairage selon les horaires, etc.

En zone rurale et peu dense, ce service n’est viable que s’il est mutualisé. Les économies financières sont le premier argument pour convaincre les collectivités. Des rencontres sont en cours avec des intercommunalités pour proposer une phase test avec quelques communes volontaires.

Du point de vue de la mobilité, Energ'éthique 04 a mis en place une commission de travail qui porte sa réflexion sur les questions de mobilité douce sur le département des Alpes de Haute Provence.

Nos services

Conseil sur la réduction des consommations d'énergie aux collectivités et entreprises,

« Conseil en Énergie Partagé »